Les hautes Cévennes, une zone de moyenne montagne qui offre beaucoup de diversité
Castagnols est adossé au massif schisteux du Bougès et se trouve à quelques pas du Mont-Lozère, un massif en granit, deux espaces propices à la découverte de la nature et à la randonnée. Guidés par d’anciens chemins traversant les vallées, au travers de vastes forêts de châtaigniers et de hêtres, vous découvrirez différents hameaux et villages ainsi que de sublimes ruisseaux cachés. En empruntant ces chemins vous remonterez des siècles en arrière où vous suivrez les traces d’un travail accompli par les cévenols dans l’entretien des terres, mais aussi la culture et les savoir-faire locaux. La Source de Castagnols est le point de départ de nombreuses randonnées, c’est un lieu propice à la découverte de la nature sans forcément prendre la voiture. Pour plus d’informations, voir également le site de l’Office de tourisme des Cévennes au Mont Lozère.
En Cévennes, il existe deux zones climatiques, le climat atlantique et le climat méditerranéen. De ce fait, malgré que ce soit une zone relativement restreinte, elle présente une biodiversité riche et variée.
La Source de Castagnols : le point de départ de la randonnée pédestre, à cheval, à vélo, en trail ou aux côtés d’un âne…
Notre maison d’hôte est située au bord du GR du Pays (GRP) du tour de la Haute Vallée de Luech et est reliée au GR68 situé sur le Mont Lozère. La Source de Castagnols est le point de départ de pas moins de 9 randonnées. 3 Randonnées du Parc National des Cévennes, le GRP et 5 autres randonnées. Toutes très variées, avec des points de vue à couper le souffle, de belles baignades, une flore riche, un faune sauvage, des chemins anciens, le silence, pas de pollution, de grands espaces, des paysages agropastoraux. Il est possible de faire différents types de randonnées, à pied, à vélo, à cheval… mais aussi avec un âne, que vous pourrez louer auprès de Gentiâne, une entreprise locale voisine.