Nous avons fait de l’écologie une priorité

Conscients de notre responsabilité vis-à-vis de l’espace naturel protégé qu’est le Parc national des Cévennes, l’intégration de nos chambres d’hôtes dans notre paysage en permaculture est une nouvelle étape vers un tourisme régénérateur.

Dans le respect de la nature … l’écologie est notre priorité

Rien n’est plus agréable pour nous que de voir nos invités enthousiastes et impliqués dans la cause environnementale. Chaque rencontre que nous faisons nous prouve un peu plus tous les jours qu’un éveil des consciences prends forme, où chacun s’engage dans la protection de l’environnement, à consommer et participer à l’économie locale, dans le respect de la nature et de l’environnement. 

Le réseau Cévennes écotourisme et la marque Esprit parc national 

Depuis 2011, nous sommes partenaire d’un groupe de personnes très impliquées dans le tourisme durable, l’association Cévennes écotourisme, grâce à laquelle nous nous engageons dans la charte européenne du tourisme durable en espaces protégés. Nous sommes également soutenus depuis 2016 par le Parc national des Cévennes suite à l’obtention de la marque Esprit parc national. 

Qu’est-ce que l’éco-tourisme en Cévennes?

C’est un tourisme respectueux de la nature et des êtres vivants qui la composent, respectueux d’un territoire au patrimoine naturel et culturel exceptionnel. 

Les Cévennes ne sont-elles pas depuis toujours une terre de résistance, une terre d’accueil ?

Cela fait quelques temps que nous sommes engagés dans le tourisme durable en zones protégées au travers différentes actions et nous tâchons d’améliorer de manière continue notre performance dans les trois domaines du développement durable que sont le respect de l’environnement, les aspects économique et social. Nous essayons d’aller au-delà des engagements de la charte européenne du tourisme durable, et au-delà des gestes quotidiens tels que l’installation de pommeaux de douche économes en eau ou des lampes à LED, car selon nous, cela ne suffit pas à améliorer la situation actuelle. 

Voir ci-dessous les mesures que nous avons prises dans divers domaines. C’est aussi pourquoi nous avons décidé, parmi nos nombreuses actions, de transformer notre table d’hôtes en proposant principalement des plats végétariens, issues de productions locales, en circuit courts, car nous faisons de l’écologie notre priorité. 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
1

Utilisation de matériaux locaux: bois de son pays (châtaignier), pierre naturelle

2

Investissement d’un échangeur de chaleur à 3 eaux usées de douche (2007) pour réutiliser l’énergie provenant de l’eau de douche usée. Cela nous permet de récupérer plus de 50% de la chaleur utilisée pour la douche et de réduire considérablement notre consommation d’énergie (environ 30% de notre consommation annuelle totale d’énergie destinée à l’eau chaude)

3

La première étape a été la reconstruction et le développement de la coque en pierre naturelle d’une ancienne ferme à toit de schiste (lauzes) (entre 2006 et aujourd’hui)

4

Travailler avec des artisans locaux (depuis 2006)

5

Usage des produits de nettoyage écologiques et biodégradables.

6

La reconstruction d’une petite maison en pierre naturelle, d’une toiture en schiste construite avec des matériaux écologiques (2014 – 2015), de poutres et de bois provenant de son propre terrain et consommant très peu d’énergie

7

Recherche et développement de « sentiers de randonnée oubliés » et entretien des sentiers de randonnée existants

8

Point d’eau potable sur la voie publique pour les randonneurs (2015)

9

Gestion de l’eau (réduction de la consommation et réutilisation). De 2011 à 2016, nous avons réalisé (avec une augmentation du nombre d’invités de 30%) une économie de 10% sur la consommation d’eau

10

Préparation à la mise en place d’un système de purification Phyto avec les voisins. Redonner à la nature des eaux usées plus propres

11

Séparation des déchets dans la zone de réception pour nos invités

12

Le compostage (nous le faisons depuis des temps immémoriaux)

13

Mise en œuvre en 2016 du projet « Ecovoisins » pour promouvoir la collaboration avec des collègues

14

Serviettes en tissu pour les repas au lieu de serviettes en papier

15

Conception du petit potager en permaculture (été 2016)

16

Installation d’une minuterie qui éteint l’éclairage extérieur (pollution lumineuse, 2014)

17

Conception du grand jardin potager et de la forêt alimentaire en permaculture (printemps 2018)

18

Construction de «Swales» et d’un bassin de stockage (printemps 2018)

19

Plantation d’arbres fruitiers à partir de variétés locales anciennes (depuis 2009)

20

Sacs en papier dans des poubelles, fabrication de votre propre savon à main dans le distributeur de savon dans les chambres

21

Fournisseurs locaux (depuis 2009), moins de viande, plus de plats végétariens, produits biologiques ou agrobiologiques

22

Parcours greffant des châtaigniers pour préserver les variétés oubliées (2017)

23

Suivre des cours donnés par le Parc national des Cévennes pour fournir des informations utiles sur l’importance de la nature et du Parc national des Cévennes

This post is also available in: Nederlands English